Petite Histoire

Fondée par Martine de Barros, une musicienne professionnelle, Toccata débute en 2004-2005 dans une salle du village de la Poterie avec trois professeurs et 23 adhérents.

L’association prend son essor l’année suivante, avec notamment l’ouverture des classes de cuivres, de vents, de violon alto, et de chant, avec les premières interventions dans les collectivités, la création du spectacle « La légende du tsar Vladislav », d’une journée récréative au village de la Poterie, les premiers stages pour adulte, et l’organisation de la fête de la musique au théâtre de Fort-de-France.

En 2006-2007, Toccata poursuit son activité : création des spectacles « Plaidoirie en Sol Martiniquais », « Thomas et le Ti-Bwa » ; interventions dans les écoles ; participation aux journées internationales de la Harpe ; organisation de journées à thème ; ouverture d’une classe de harpe, d’une chorale adulte, d’une chorale enfant… 83 personnes adhèrent alors à Toccata.

L’année 2007-2008 sera l’année des changements avec : l’élection d’un nouveau bureau élargi, et l’annonce pour la fin de l’année du départ de la directrice-fondatrice. Le volonté du nouveau bureau de se rapprocher de la mairie aboutira au déménagement de Toccata dans deux salles de l’ancienne école de l’Ilet Sixtain, mises à disposition gracieusement par la mairie, et de la signature d’une convention pour intervenir en école primaire. L’accent est mis sur la pratique collective, avec l’étude du projet d’ateliers musicaux. Deux spectacles sont créés : un spectacle autour de la Harpe au Village de la Poterie des Trois-Ilets, et un spectacle de fin d’année au théatre de Fort-de-France ; un stage de chant et un stage de musique / kayac pour enfant sont proposés.

Depuis 2012, Toccata est gérée par des musiciens amateurs, se concentre sur l’apprentissage musical avec de nombreux instruments proposés afin de satisfaire le plus grand nombre, et permet aux habitants des Trois-Ilets de bénéficier de cours de qualité en faisant venir chaque semaine sur leur commune des professeurs de musique de toute la Martinique.

La saison 2016 - 2017 aura permis de former plus de 120 élèves à différents instruments, dont la batterie. Toccata installe sur un terrain municipal de la commune son 1er espace modulaire climatisé et insonorisé. Parallèlement, Toccata assure les TAP d'éveil musical dans les écoles des Trois Ilets. Après une année riche et dense, le bureau est renouvelé. David, après 5 ans de bons et loyaux services, laisse la main à Stéphan, le nouveau président. 

2017 - 2018 reste à construire autour d'une idée maîtresse : faites de la musique !